© 2019 par ZinesDeFrance et pour tous les supporters.

  • Facebook Classic
  • @1jour1zine

Le Projet « Zines de France »

Fanzine = contraction de fanatic magazine
Comme nous sommes entre amis, on va l'appeler par son p'tit nom : « zine ».
Délaissé quelque peu avec l'avènement d'Internet, il était inconcevable de les laisser prendre la poussière dans un carton pour finir d'ici quelques années, vendus à la sauvette dans un vide-grenier d'un dimanche pluvieux d'hiver.
C'est un pan de l'histoire du supporterisme (ultras, casual ou simple passionné), un objet dans lequel on prend plaisir à sa replonger, un témoignage d'une époque, d'une génération... Bref, un objet incontournable d'un groupe, au même niveau que les écharpes, par exemple.
Vous retrouverez ici l'ensemble des zines que nous avons référencés pour l'instant, scindés en deux parties : les zines généralistes et les zines de groupe. Par souci de lisibilité, ces derniers ont été classés par ville, par groupe, puis par référence. Et afin de prouver l'importance de cet objet dans l'histoire du supporterisme, une partie «En Chiffres» vous permettra de suivre l'évolution des parutions au fil des années ou de filtrer sur vos villes préférées. 
Ce projet a commencé de manière collaborative et continuera ainsi. Il a été piloté par quelques-uns mais nous remercions tous ceux qui nous ont permis d'atteindre cette première étape - à savoir cette bibliothèque virtuelle. Si vous connaissez des zines non référencés, si vous avez des couvertures manquantes, des infos complémentaires, des anecdotes de rédaction, n'hésitez pas... Tout ce qui serait dommage de perdre et qui pourrait donner l'envie aux nouvelles générations de reprendre leur plume, nous intéresse. Et comme nous souhaitons que ce projet appartienne à tous les supporters, n'hésitez pas, non plus, à nous contacter pour nous faire part de toutes vos remarques/souhaits pour ce site.
Le temps passe mais les écrits restent.
Bienvenue !
chiffres.png
Equipe.png
remerciements2.png
Remerciements
A Propos De Nous
En Chiffres